Aujourd’hui c’est une grande victoire des syndicats d’Unis Chez Econocom que nous vous annonçons.

En effet, depuis plus d’un an, le SA-CGT-Econocom et la Fédération FO ont mené une action en justice afin de faire reconnaître une Unité Economique et Sociale (UES) sur le périmètre des services Econocom, précisément sur les sociétés Econocom Osiatis, Econocom Osiatis France, Econocom Osiatis Ingénierie, Econocom Services et ESR.

Lors de l’audience de ce jour, qui devait être la dernière avant le délibéré, et alors que le Groupe s’est toujours montré hostile à notre demande, coup de théâtre, l’avocate représentant Econocom annonce au Tribunal que le Groupe est disposé à négocier un accord.

C’est pour nous une grande victoire, celle du SA-CGT-Econocom et FO bien sûr, mais aussi celle des syndicats membres d’Unis Chez Econocom, qui, s’ils n’ont pas pu participer directement à la procédure, nous ont apporté leur soutien, et c’est enfin celle des salariés des sociétés Econocom concernées.
Et nous ne doutons pas que c’est l’issue défavorable pour eux qu’ils présageaient qui pousse enfin les représentants de la Direction à la négociation, confirmant qu’un rapport de force clair, et une réelle volonté d’investissement des syndicats peut payer.

Rappelons ce qu’est une UES.
Il s’agit ni plus ni moins que de fédérer l’ensemble des salariés de plusieurs sociétés dans une même entité reconnue juridiquement.
Tout ce qui concerne la vie sociale dans les entreprises se fait alors comme si les salariés évoluaient dans une seule et même entreprise : mêmes représentants du personnel (et donc des élections communes), même CE (ou ce que Macron en fera), mêmes accords d’entreprise, même participation aux bénéfices, etc…

La décision du Tribunal est donc suspendue jusqu’à la mi janvier 2018, le temps de procéder aux négociations et pour nos syndicats demandeurs de juger de l’opportunité de poursuivre ou non la procédure et le cas échéant demander un avis définitif à la justice.
Nous ne doutons pas d’une décision favorable de sa part, compte tenu de l’accord de principe d’Econocom…

Nous vous tiendrons informés des négociations à venir, les syndicats d’Unis Chez Econocom y participeront activement.

N »hésitez pas à nous faire part de vos questions ou suggestions.

Written by SA CGT Econocom