SACGTEconocom500
Suite à l’intégration des salariés d’ESR dans Econocom-Osiatis Econocom, il nous est apparu logique de prendre acte de cette nouvelle situation et de faire également évoluer notre organisation syndicale.

Le SA-CGT-ESR devient donc le SA CGT Econocom et a vocation à défendre les salariés, leurs intérêts particuliers et collectifs, sur l’ensemble du périmètre du Groupe Econocom en France, et en particulier chez Econocom-Osiatis France.

Nous poursuivons bien entendu le travail de notre syndicat,  initié il y a déjà près de 5 ans chez ESR. Avec des moyens plus limités malheureusement, puisque cette opération de fusion qui ne dit pas son nom avait pour principal objectif de retirer tout pouvoir aux élus d’ESR et à leurs organisations syndicales.

Rappelons, pour ceux d’entre vous qui ne nous connaissent pas encore, que nous cultivons aussi bien notre autonomie par rapport aux grandes centrales syndicales traditionnelles, qu’une volonté farouche de fédérer l’ensemble des forces syndicales contre ce qui devrait être notre seul et unique opposant : la Direction de l’entreprise lorsqu’elle outrepasse ses droits et cherche à maximiser ses profits aux dépens des salariés.

C’est le sens de notre dénomination : Syndicat Autonome Convergence Générale des Travailleurs

Autonomie par rapport aux structures syndicales plus occupées à perpétuer leur propre existence et leur bureaucratie qu’à réellement défendre les salariés.
Convergence vers une fédération unie des salariés et des syndicats qui sont censés les représenter et les défendre.

Certains y verront peut être une attaque contre une confédération bien connue.
C’est bien entendu faux, dans la mesure ou nous distinguons parfaitement les structures des personnes ayant la prétention de les représenter.
Autant on peut trouver des personnes de valeur dans des structures pourtant fermées au dialogue avec les autres organisations, autant certains organisations en pointe dans la lutte pour les droits des salariés sont parfois mal représentées localement.

Nous nous rapprochons donc naturellement des syndicats composés de personnes ouvertes au dialogue et animées par les mêmes objectifs que nous.
Ce sont les raisons de la participation du SA-CGT-ESR à l’intersyndicale Unis Chez Econocom, dont nous avons été l’un des initiateurs chez ESR, et que nous comptons bien développer chez Econocom-Osiatis France et dans les autres sociétés du Groupe.
Cette intersyndicale chez ESR avait remporté 70% des voix il y a un an et demi,  et près de 50% également chez Econocom Services un peu plus tôt, preuve que cette initiative était attendue par les salariés.
Nous espérons qu’il en sera de même aussi prochainement que possible dans les autres sociétés du groupe.

Tout cela nous ne pourrons le réaliser seuls, et vous êtes bien entendu invités à nous rejoindre. Vous êtes les bienvenus 🙂

 

 

 

Written by SA CGT Econocom