vote-internetLes élections des instances représentatives du personnel au sein de l’UES ESR auront lieu très prochainement.

Conformément aux dispositions du Code du travail ces élections peuvent avoir lieu par voie électronique.

Pourquoi le vote électronique constituerait-il aujourd’hui un plus pour tous?

Il y a quelques années nous pouvions avoir des interrogations sur la fiabilité de ce genre de scrutin. Tous ces doutes n’existent plus aujourd’hui. Plusieurs expériences récentes réussies « dans le monde de l’entreprise » et en particulier cette année au sein du Groupe ECONOCOM nous confortent dans cette voie.

Ce procédé présente de nombreux avantages pour les salariés, qui peuvent voter plus facilement sans être tributaires des heures d’ouverture du bureau de vote et des aléas de la Poste pour ceux qui votaient par correspondance.

De par sa facilité d’utilisation le vote électronique est en outre de nature à augmenter le taux de participation et par conséquent à favoriser le dialogue social en permettant une meilleure représentation des salariés de l’entreprise.

Ainsi par le passé lors d’élections au sein de l’UES ESR le taux de participation a toujours été inférieur à 25% que ce soit au premier tour ou au second tour. Grâce au vote électronique lors des deux élections ayant eu lieu en 2014 au sein du Groupe ECONOCOM la participation a été supérieure à 55% ! Cette participation a même atteint 58% dès le premier tour de scrutin au sein de la société ECONOCOM SAS !

C’est donc un « progrès démocratique » au sein de l’entreprise et démontre bien que les salariés s’intéressent beaucoup plus à « la démocratie dans l’entreprise » si cette dernière s’opère à travers des technologies de l’information à la pointe du progrès, permettant d’allier efficacité, qualité, fiabilité, gain de temps et liberté.

Un récent sondage a d’ailleurs démontré l’intérêt que vous portiez à ce type de scrutin. Enfin, le prestataire retenu ici, gage de sécurité et du sérieux des opérations de vote, nous satisfait pleinement.

Pour toutes ces raisons nous avons donc fait le choix de vous proposer aujourd’hui le vote électronique qui constitue un authentique progrès pour tous les salariés au sein du Groupe ECONOCOM et donc en particulier tous les salariés de l’UES ESR.

Il est toutefois primordial que le recours au vote dématérialisé respecte les principes fondamentaux régissant les opérations électorales et notamment le secret du scrutin, le caractère personnel, libre et anonyme du   vote, la sincérité des opérations électorales, la surveillance et le contrôle des opérations de vote.

C’est la raison pour laquelle les dispositions légales exigent que la mise en œuvre du vote électronique soit  précédée de la signature d’un accord d’entreprise distinct du protocole préélectoral, organisant le vote  électronique et définissant les garanties et mesures de sécurité devant entourer le recours à ce système.

Les syndicats membres de la liste commune Unis Chez Econocom signeront donc prochainement un accord d’entreprise organisant le vote électronique.

Written by SA CGT Econocom