UCE1000Vous ne le saviez peut être pas, mais ces derniers jours étaient ceux des élections professionnelles chez nos collègues d’Econocom Services ; près de 1200 salariés du Groupe Econocom étaient appelés à choisir leurs représentants au Comité d’Entreprise et leurs Délégués du Personnel.

Celles-ci se sont terminées hier, jeudi 22 mai 2014, après un vote électronique (sur internet) réparti sur une semaine.

Ce type de vote, qui en inquiète pourtant certains, a démontré tout son intérêt. Il a effet permis à un plus grand nombre de salariés d’exprimer leur vote en leur évitant d’avoir à se déplacer au siège de l’entreprise pour glisser un bulletin en papier, ou de se soumettre aux aléas d’un vote par correspondance.

Le quorum a été atteint au premier tour, chose rare dans les sociétés de service, avec 54% de votants. Nous avons l’intention de négocier ce type de vote également chez ESR, pour les élections qui se dérouleront à la fin de l’année.

Mais le plus satisfaisant est de voir que la liste « Unis chez Econocom » qui réunit chez Econocom Services 4 syndicats (CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et CNT) a été celle qui a obtenu le plus de suffrages. Succès d’autant plus remarquable que les représentants de cette liste commune n’étaient pas présents au sein des instances représentatives du personnel pendant la mandature précédente, suite à d’obscures manipulations syndicalistes des élus des organisations syndicales adverses, et ne pouvaient donc mettre en avant un quelconque bilan.

Vient juste derrière la coalition des représentants du syndicat CFDT et de personnes se présentant habituellement en candidats libres au second tour lors des élections précédentes. Ils contrôlaient le Comité d’Entreprise auparavant et n’ont pas brillé par leurs résultats. Ils obtiennent néanmoins un score global proche de la première liste, et conserve la majorité au CE grâce à un poste sur le collège « Employé » ne représentant que 24 salariés.

Troisième et dernière liste, la CGT perd même sa représentativité syndicale en n’emportant que 8% des votes.

Au delà des étiquettes syndicales, ce sont les personnes qui les incarnent qui, selon nous, sont importantes. Nous connaissons les personnes nouvellement élues, et aussi celles qui ont vu leur influence diminuer à l’occasion de ces élections, et l’évolution des choses chez Econocom Services ne peut que nous réjouir.

Nous souhaitons bonne chance aux élus de la liste Unis Chez Econocom pour le travail syndical et de représentant du personnel qu’ils auront à effectuer ces 4 prochaines années chez Econocom Services.

Il y a quelques semaines se déroulaient également les élections chez Econocom SAS. La aussi c’est la liste commune CFDT, FO, CFE-CGC et CFDT  qui a été plébiscitée, obtenant le quorum au premier tour alors qu’étant seule liste en lice l’enjeu était moindre.

C’est donc un nouveau succès de l’esprit « intersyndicale », que les syndicats CGT-FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et SA-CGT veulent à leur tour développer dans l’UES ESR.

Written by SA CGT Econocom